

Regards et préjugés, la culture chez les jeunes en questions.
Thierry, libraire spécialisé en littérature jeunesse à Jeux bouquine à Laval. Conteur et intervenant dans les écoles.
« J’ai deux casquettes depuis 1992. Je suis libraire mais je suis conteur aussi. Je tourne un spectacle pour les enfants et j’interviens beaucoup dans les écoles. Je vais du bébé lecteur jusqu’au lycée.
Je me rends compte que, depuis quelques temps, les enfants veulent grandir trop vite, ils refusent leur âge. Avec les écrans auxquels ils sont exposés très jeunes, et sans être forcément accompagnés, je trouve qu’ils ont du mal à garder leur naïveté. Tout au long de ma formation professionnelle, j’ai été bercé par la nécessité de conserver cette naïveté, cette âme d’enfant et je travaille à transmettre ça chaque jour aux enfants. Même aux grands.
On aide des parents parfois désemparés devant leurs enfants qui ne veulent pas lire. Alors, on n’a pas de médicament miracle, mais on essaie, on propose, on se trompe parfois, et quelque fois c’est une réussite. Pour moi, la culture chez les jeunes c’est avant tout une affaire de rencontres et d’accompagnement, le support est presque secondaire. Cela passe par les parents pour certains, et pour d’autres par l’école. Il faut aller vers ces publics, c’est primordial ; ça le sera d’autant plus après la Covid. Il faut retourner dans les écoles au plus vite. Initier les jeunes à la culture, quelle que soit sa forme, c’est leur donner le sens de la critique, de la responsabilité, du point de vue. Leur dire qu’ils ont le droit d’avoir un avis. »
