Portrait des acteurs de la lutte contre Ebola
Docteur Jean-Michel LAMAH
Médecin chargé de la prise en charge Ébola au CTE de Donka et formateur au centre de formation de Manéah,
le 02 Janvier 2015.
« Depuis l’école primaire, je veux être médecin pour succéder à ma maman infirmière et sauver mes compatriotes car il n’y a rien de plus beau dans la vie que de sauver quelqu’un qui en a besoin.
Ma première fois en centre de traitement, j’ai eu peur et je me suis demandé ce que je faisais là. Puis je me suis habitué.
J’étais de garde le jour où on a pris en charge les premiers cas d’Ébola, j’ai mis en place le premier centre de tri après des discussions avec mon chef de service qui n’y croyait pas, pour lui Ébola était en forêt mais pas à Conakry. Avec le Briefing de Médecins sans frontières nous avons décidé de les isoler avec raison car ils étaient positifs. Les premiers soins étaient faits de manière très risquée car nous n’avions pas de tenues de protection mais seulement des gants et des bavettes. Mais les habitudes du service, comme le lavage des mains, nous ont sauvé la vie car nous étions dans la gueule du loup ce jour là.
Ébola ça fait peur bien sûr mais si on respecte les moyens de prévention je pense qu’on peut vivre en sécurité sans être malade. »