Portrait des acteurs de la lutte contre Ebola
Oumou DIALLO
Laborantine,veuve et mère de 3 enfants.
Sortie guérie du centre de traitement des soignants, le 27 mars 2015.
« La famille de mon mari m’a accusée d’avoir tué leur enfant, de l’avoir vendu aux blancs. Quand j’ai su que moi aussi je partais pour mourir, je leur ai répondu que j’allais me vendre. Et par la grâce de Dieu, ils étaient tous ébahis d’entendre que j’étais sortie guérie.
Au centre de traitement, on m’appelait la « femme-lionne ». J’étais presque partie dans l’autre monde mais tout mon esprit était focalisé sur mes enfants. Je devais m’en sortir saine et sauve pour les retrouver.
Je suis retournée dans mon ancien quartier avec la croix rouge pour brûler toutes mes affaires. Je n’y suis plus retournée depuis car les voisins parlent de moi et disent n’importe quoi. Tout le monde m’évitait quand ils ont appris que j’avais contracté le virus. Et ça continue, les gens ne m’appellent plus. Heureusement, personne d’autre dans le village n’a été infecté par Ébola jusqu’à présent.
Je veux prendre la vie entre les deux mains, je veux devenir une grande personnalité et montrer à mes enfants que même s’il n’y a pas leur papa, moi je suis là. J’ai une charge qui m’attend. Mes enfants doivent étudier et avoir une bonne éducation.»