Portrait des acteurs de la lutte contre Ebola
Travailleur psycho-social au centre de traitement Ébola de Macenta,
le 27 janvier 2015.
« Je suis principalement chargé d’apporter un soutien émotionnel aux patients qui arrivent ici, à leurs parents qui leur rendent visite et même aux équipes de soin qui forcément peuvent avoir besoin d’un soutien psychologique avec les réalités qu’ils rencontrent dans le centre.
A voir le psychologue s’occuper tout le temps des patients, des soignants, on se dit que c’est quelqu’un qui est plus solide que les autres. A ces gens, je dis que je ne suis pas extraordinaire. Nous aussi on a des problèmes. Pour moi, c’est une première rencontre avec Ébola, des gens qui souffrent, qui meurent en cascade. Mais pas question de céder à tout ce qu’on voit comme peur, pas question de céder à tout ce qu’on entend comme rumeur et pas question non plus de céder à tout ce que nous rencontrons comme réalité. Le fait qu’on sache que notre support émotionnel aide les gens nous aide à ne pas céder.
Quand on en aura fini avec Ébola, il faudra venir apporter un soutien à ces gens qui ont perdu leurs parents, leurs enfants. Pour nous, le travail ne fait que commencer, il faut retrousser ses manches car il faut rester à l’écoute de ces victimes.