Chargement…


Portrait des acteurs de la lutte contre Ebola
Jean LOUA
Etudiant en médecine en situation de thèse.
Sorti guéri du centre de traitement des soignants, le 6 mars 2015.
« Quand je suis sorti du centre de traitement des soignants, certains s’approchaient de moi mais d’autres en avaient peur et ça m’a fait de la peine. Comme j’ai vu qu’ils avaient peur, je suis resté, chez moi, huit mois sans rien faire.
Dès que je pense à ce qui m’est arrivé, je n’ai plus de courage, j’ai toujours en tête que je peux me contaminer quand je suis en contact avec les malades.
A un certain moment, quand je marchais, je monologuais. J’ai un peu parlé avec les psychologues du centre de traitement et ça me permet de me débarrasser de ces mauvaises pensées. C’est avec mon courage que je parviens à m’en sortir petit à petit.
Ceux qui m’ont soigné, m’ont dit que je ne pouvais plus contaminer les autres. Quand je suis revenu dans ma famille c’est comme si rien n’avait changé. C’était comme auparavant.
Dans mon quartier beaucoup ne savent pas, et même jusqu'à présent et c’est mieux comme ça. S’ils étaient informés, ma famille serait isolée voir même délogée et moi aussi. C’est pourquoi on a préféré cacher la situation.
Ce que j’ai appris de cette épreuve c’est que je peux encore aider les autres, parce que moi j’aime aider, c’est ce qui a fait que je me suis infecté.
Mon avenir ? Je sais que je vais réussir. Je me bats malgré les difficultés, je veux être un grand médecin, pour aider d’autres personnes. »
Auteur : Roiné, Arnaud
A.Roiné © ecpad
Dimensions Photo : 1.4 Mpixels (4,06 Mo décompressé) - 1184x1200 pixels (10.0x10.2 cm / 3.9x4.0 pouces à 300 ppp)
Mots clés Photo : Black and White, documentary photography, Ebola, Guinée Conakry, hasselblad, long term story, triX
Publié dans : "j'ai vu Ébola..."
